DÉCOUVERTE
Destination
___________________________________________________________
UNE ESCAPADE À IJEVSK
________________________________
By RoyalSat

Ne dit-on pas que l’on doit suivre ses propres rêves pour être heureux ? C’est bien mon rêve qui m’a ramené dans cette ville! N’allez pas croire qu’Ijevsk fait rêver, sinon ça se saurait mais c’est bien ma passion pour l’aviation qui m’a ramené ici. Allons-y, suivez moi!

On commence toujours par : Il était une fois…
Il était une fois, dans les profondeurs de la Guadeloupe, un jeune garçon était mortellement passionné par l’aviation!
(….. Bon et je m’arrête là car sinon cela fait trop dessin animé! 🙂 )
7h45 – Aéroport de Moscow Domodedovo, Russie.
C’est bien ma passion pour l’aviation qui m’a ramené en ce jour, dans cet aéroport de la capitale Russe.
Petit, comme indiqué plus haut, je suis devenu un grand passionné d’aviation, passion transmise par mon père qui travaillait dans ce domaine.

J’ai toujours connu les AIRBUS, BOEING, MAC DONNELL DOUGLAS ou encore ATR pour ne citer que les principaux, jusqu’à ce que j’entende parler des avions soviétiques.
Et oui, l’URSS fabriquait ses propres avions qui avaient la réputation d’être certes robustes mais surtout dangereux et douteux, au vu du grand nombre accidents.
Mes préférés sont toujours été les Illyouchine IL62, IL76, IL96 et surtout les Tupolev TU154 et Yakovlev 42.
Dans l’ordre : Illyouchine 96-300 / Tupolev TU-154 / Illyouchine 76 / Yakovlev 42
Oui mais voila, étant de conception ancienne, bon nombre d’entre eux ne volent plus à ce jour (en vol commercial je parle)
Avec l’aide de mon ami russe que j’avais rencontré sur Instagram et qui partageait la même passion que moi, je me suis retrouvé, billet en main, devant ce bel appareil:
LE YAKOVLEV YAK-42.

Vous ne pouviez pas savoir à quel point la joie se lisait sur mon visage, tel un gosse de 4 ans à qui on venait d’offrir sa première voiture! 🙂
🙁 Toutefois… j’étais un peu inquiet, réputation des avions russes oblige.
IZHAVIA est l’une des dernières compagnies en Russie a encore voler avec ce type d’appareil, plus communément appelé Yak-42.

***
8h20 – Salle d’embarquement – Porte C46, Moscou.
Dans la file d’embarquement, je sentais tous les regards braqués sur moi et en étudiant la zone où je me trouvais …
…^… MISÈRE …^…
… J’étais le seul noir de la zone et de l’AVION !!! 😀
Sourire à fond, je met mon premier pied dans l’appareil et l’hôtesse me rend mon grand sourire accompagné d’un : « Здравствуйте » (Phonétique: sdrastvouité) ce qui signifie: « Bonjour à vous! »
Une fois installé au fond de l’engin et après avoir fait mes 10 Avé Maria 🙂 , nous avons repoussé avec 15 minutes d’avance. Je reviendrais en fin d’article sur le service impeccable de la compagnie IZHAVIA et le sourire des hôtesses.
Toutefois sachez que j’ai été ravie de vivre cette expérience.
***
11h25 – Ijevsk, Oudmourtie.
Je suis arrivé dans ce petit aéroport où il n’y a rien, mais vraiment rien et je suis monté dans le taxi qui m’a arnaqué !!! 🙁

J’aurai pu prendre le vol retour qui était 2 heures plus tard mais non… J’avais décidé de joindre l’utile à l’agréable et de visiter la ville jusqu’à 18H.
Oui… mais voila, Ijevsk est une ville industrielle où il n’y a …. RIEN À FAIRE !!!

Je me suis arrêté dans un petit restaurant pour prendre un café et en discutant avec une jeune serveuse qui parlait anglais, elle m’a confirmé que c’est une ville industrielle et qu’Ijesk était le chef lieu de la région Oudmourtie (d’où les 2 drapeaux en début d’article).
C’est aussi la ville où l’industrie première est la fabrication d’armes dont la célèbre AK47. Toutefois, elle me précise qu’il n’y a pas grand chose à voir mais que si j’aime les églises et cathédrales, la ville en possède plusieurs aux couleurs et architectures intéressantes.
Cette gentille jeune fille m’a expliqué aussi comment prendre les transports dans la ville (Tram, bus et Trolley).

Bon à savoir: Pour celles et ceux qui voudrait s’aventurer dans la ville en transport c’est simple.
Chaque trajet coûte 20 RB (0,20 centimes €) Comme partout en Russie, il y a une poinçonneuse dans tous les bus, trolley et tramway. Vous pouvez acheter un ticket auprès d’elle directement en montant ou attendre quelle arrive à votre niveau.
On peut payer en espèce ou avec le sans contact de votre avec bancaire.
***
En marchant j’ai découvert ma première cathédrale :
C’est la cathédrale Orthodoxe Saint Michael. Elle est la plus importante et la vitrine de la ville.
La ville étant très pentue, préparez-vous à monter et descendre par endroit.
J’ai poursuivi ma route toujours à pied, afin de regagner la rive pour voir l’ij, la rivière qui est à l’origine du nom de la ville.
Le parc Gorky est le lieu dans la ville où se promène et discute les habitants. On y a une très belle vue sur la rivière.
Juste à côté, je tombe sur ce monument en marbre qui s’appelle PAMYATNIK IZHEVSKIM ORUZHEYNIKAM.
Il rend hommage aux fondateurs de la ville et aux armuriers.

En face, vous trouverez le Musée Izhmash, relatant l’histoire de la ville et surtout la fabrication d’armes.

Pour moi, les armes tuent et bien qu’ayant l’esprit très ouvert, il n’était pas question d’y mettre les pieds, vu que je suis contre ces engins!
En allant prendre mes premiers trolley datant de l’époque soviétique, je suis passé devant cette belle bâtisse qui n’est d’autre que la cathédrale Saint Alexandre-Nevsky.
C’est la 2eme plus importante de la ville.

On peut parfaitement rentrer dans les églises et cathédrales orthodoxes. Toutefois et très souvent, il était interdit de prendre des photos. C’est la raison pour laquelle vous n’en verrez pas de l’intérieur des bâtisses religieuses que j’ai visité.
Toute la ville était ainsi construite et on ne pouvait pas dire que ça s’était un modèle d’architecture. Elle avait au moins le mérite d’exister.
Dans les trolleys, je ne pouvais pas dire que les Miss Tickets (poiçonneuses) n’étaient pas sympathiques, je vous mentirai. Elles étaient tout à fait agréable et bienveillante avec moi.
La première qui m’a rendu la monnaie, m’a bombardé de plusieurs phrases en russe. Oui mais voila, à part dire Bonjour, Merci ou encore Chausson à la framboise, mon vocabulaire russe était très limité.
Par la suite, j’ai compris quelle me demandait de bien compter la monnaie rendue pour savoir si le compte était bon, ce que je fis et répondis par : Spasiba! (Merci)
Poursuivant ma route, je tombe devant la Holy Trinity Cathédrale. Je dois vous avouer que j’en ai vu des bleus, des rouges, blanches à dôme bleu, vert ou doré mais jamais de bâtisse comme celle-ci:
…et j’aime beaucoup le dôme!
Elle est aussi eeeeeennnn ……. !!! Étant daltonien, je cherche encore la couleur !
Je repense à la jeune serveuse du café et elle avait parfaitement raison. Les points d’intérêts de cette ville étaient soit les armes ou soit les Cathédrales. C’est vraiment ce qu’elle avait de plus beau à offrir.
…/…
Prenant le Trolley pour me rendre au centre commerciale, afin de m’acheter un puissant chargeur, je suis tombé sur ma dernière cathédrale de la journée et de loin la plus belle (après ST MICHAEL bien sure)
Elle s’appelle KRAM IVERSKOY IKONY et est située sur l’ulitsa Lenina. En discutant avec un passant qui me voyait prendre des photos et qui parlait anglais, il m’a informé que la cathédrale était en fin de construction, donc ressente. Avec ses couleurs, elle s’intègrait parfaitement au quartier.

Le temps commençait vraiment à se gâter et un gros orage approchait. Ce n’était pas bien grave car il me restait 45 minutes avant d’amorcer mon retour à l’aéroport et prendre de nouveau un Yakovlev 42 pour regagner Moscow.
Malgré les très belles cathédrales que l’on pouvait trouver dans cette ville, j’ai tout de même gardé dans le coin de ma tête le fait que c’était une ville industrielle, dont on pouvait avoir un rappel en se rendant au Parc Gorky.
…Et bien entendu, pas n’importe quelle industrie : LES ARMES dont l’AK-47
D’ailleurs, je me suis pris un petit souvenir local 🙂 :

Pour me rendre à l’aéroport, il était hors de question de me faire avoir de nouveau. Il y avait bien un bus mais le trajet était trop long.
Le meilleur moyen comme me l’avait indiqué mon ami russe était de télécharger l’application suivante :
YANDEX TAXI.

C’est un peu le UBER local (en Russie bien sure) assuré par des taxis et c’est vachement moins cher.
Exemple : IJEVSK AIRPORT < > CENTRE VILLE :
- 1075 RUB avec le taxi arnaqueur du matin
- 435 RUB avec l’application
Sachez que vous pouvez indiquer directement sur l’application que vous allez régler la course en espèce.
Elle est top, fonctionne partout en Russie et on peut la télécharger via les stores de Google et d’Apple.
***
18h05 – Aéroport d’Ijevsk, Oudmourtie
Après une visite d’IJEVSK, me revoici de nouveau à l’aéroport, attendant l’heure d’embarquement.
Pour le retour, ça sera le même avion qu’à l’aller, le tout blanc au fond.
Le moment d’embarquer arriva très vite, sous la pluie.
Les hôtesses étaient toujours aussi souriantes et professionnelles (avec moi en tout cas)
Le service a débuté par la distribution de bonbons de bienvenue, avant le décollage.
J’ai baptisé cette avion « OMO MICRO Plus », faisant référence à la pub des années 90.
Il était petit mais « costaud… »

Une fois dans les airs et que les moteurs soviets ronronnaient, les hôtesses débutèrent par un service de boissons, comme à l’aller.

A ce stade, j’avais l’impression que le service se résumait à des bonbons et une boisson ! En effet, pour les 1h45 de vol, bon nombre de compagnies occidentales ne font guère mieux…
… maaaaaaaaiiiiiiiiisss…., pas tout à fait :
Il y a bien un 3eme service avec plateau repas + thé ou café (Choix entre Poisson, poulet ou boeuf)
Bien que le plat principal n’était pas de la grande gastronomie, le service était Top.

1h45 plus tard, nous amorcions notre descente vers Moscow Domodedovo, après une magnifique expérience de vol car après tout, c’est ce qui m’avait fait venir à Ijevsk.
***
Conclusion du voyage :
C’était purement et simplement ma passion pour l’aviation qui m’avait amené à visiter IJEVSK. En soit, c’est une ville industrielle et je ne savais même pas que c’était ici qu’avait été pensé, dessiné et construite la célèbre arme AK-47. La ville n’avait vraiment rien d’étonnant si ce n’était ses églises et cathédrales. Aussi, si vous êtes des passionnés de vieux trolley de l’air soviétique, alors venez, il n’y a que ça pour vous déplacer, en plus des tramways. Dans tous les autres cas, il faut passez votre chemin car vous aller clairement vous ennuyer.
Pour les passionnés d’aviation, le YAK-42 vaut vraiment le détour et il a UNE particularité que les autres avions ne font pas… 🙂 Ahhh Ahhh… 🙂
Deux des moteurs s’éteignent à l’attérissage, une fois les roues posées. J’ai vraiment vécu une très belle expérience que je voudrais bien la renouveler.
***
Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que ce récit vous a plu.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions via la section commentaire.
Vous pouvez maintenant éteindre votre PC ou GSM et reprendre une activité normale
A très bientôt.
***
A vos Notes :
- Billet Moscow > Ijevsk vol en Yakovlev 42: Compagnie Izhavia A/R 150 €
- Taxi Aéroport d’Ijevsk > Centre ville : Application Yandex : Entre 400 et 500 RUB (Entre 6 et 7€)
- Transports publics : 20RUB (0,20€) /trajet, quelque soit la destination. (Espère ou C.B)
- Visite d’églises et cathédrales : Entrée gratuite (Attention, pas de photo à l’intérieur)
Suivez moi sur les réseaux sociaux:










































